Made in France : La volonté d'un savoir-faire Français En savoir +

Les experts au Bureau d’études : Térence et Rémi

Poursuivons notre voyage à travers les services experts SLYCMA. Aujourd’hui, zoom sur la journée de nos experts du bureau d’études : Térence et Rémi. Ils vous livrent tout : expérience, journée type, outils et logiciels… En plus, découvrez l’interview de Philippe GUILLARD, chef de service à la fin de l’article ! 

 

I/ L’équipe du bureau d’études

 

Equipe experts bureau d'études

 

Comme nous l’avions vu lors du mois de l’accompagnement, le bureau d’études est divisé en deux pôles. Le pôle « Développement produit » où l’on retrouve Terence, Fabrice et Phillipe et le pôle « Affaires spéciales » pour lequel œuvre Rémi, Charles et Freddy.

Aujourd’hui, un expert de chacun de ses pôles nous partage leur journée ! Allons à la rencontre de Terence BRANGER, Ingénieur projet recherche et développement et de Rémi BOREL, Responsable de l’organisation et de la standardisation des affaires spéciales.

II/ Térence BRANGER : l’expert du développement produit

 

Terence expert bureau d'études

 

Pourriez-vous nous présenter votre parcours et expérience ?

Concernant mon parcours scolaire, après un BAC STI, j’ai pu intégrer une école préparatoire Technologie et Sciences Industrielles. Ceci m’a permis de me spécialiser en mécanique et en électronique et de poursuivre à ECAM où j’ai été formé en tant qu’ingénieur généraliste. Mon parcours à l’école m’a permis d’acquérir beaucoup de connaissances mais ce sont mes expériences professionnelles qui m’ont permis de devenir expert dans mon domaine. Je suis rentré dans la vie active en tant qu’ingénieur chargé de projet pendant 3 ans avant de rejoindre SLYCMA au mois de septembre 2020.

 

A quoi ressemble votre journée type ?

 

Ce que j’aime dans mon métier, c’est que mes journées ne se ressemblent pas. Mon travail est organisé par projet, je n’ai donc pas de routine quotidienne. En revanche, il existe une forme de routine organisée par phases dans la conduite des différents projets.

 

Quelles sont ces phases ?

 

Lorsque la direction m’apporte un projet, je commence toujours par la phase de création : je récolte des informations et trouve des idées qui me permettront d’arriver à la réalisation du projet.

Ensuite, je passe à la phase d’étude qui consiste à concevoir en 3D la pièce ou le produit imaginé en phase de création.

Viennent ensuite la mise en plan pour le montage du prototype. Ce montage me permet d’apporter d’éventuelles actions correctrices si un problème est survenu. Une fois les modifications faites, il ne me reste plus qu’à réaliser la mise en plan finale du produit.

 

Quels types de projets menez-vous ?

 

Je suis amené à travailler sur plusieurs types de projets. Je conduis principalement des projets de conception ou de Recherches & Développement. Mais je peux aussi tout à fait travailler sur des projets mécaniques ou électroniques ainsi que sur de projets de programmation.

 

 

Avez-vous des outils ou logiciel qui vous permettent de conduire ces projet ?

 

Bien sûr, j’utilise principalement SolidWorks. Il m’accompagne dans presque toutes les phases de réalisation des projets. C’est le logiciel qui me permet de concevoir le produit en 3D ainsi que de le monter de manière fictive, de réaliser des simulations de mouvement et de mettre en plan mes conceptions 3D. De temps en temps, j’utilise aussi Draftsight qui me permet plus de liberté que SolidWorks. Enfin, comme beaucoup, la suite Office 365 m’est indispensable.

 

Etes-vous amené à travailler avec le pôle « Affaires Spéciales » ?

Cela peut arriver, mais ça reste rare. Nos missions sont très différentes. Rémi sera mieux placé que moi pour vous en parler …

 

III/ Rémi BOREL, notre expert en affaires spéciales !

 

Rémi Experts bureau d'études

 

Pourriez-vous nous décrire en quelques mots votre parcours ?

 

Pour ma part, j’ai obtenu un BTS Etudes et réalisation d’outillage industriels et me suis directement inséré dans la vie professionnelle en tant qu’outilleur industriel. J’ai ensuite rejoint le bureau d’études de SLYCMA en 2006 en étant dessinateur : je m’occupais des dessins techniques. On m’a ensuite confié des missions de projeteur auxquelles se sont rajoutés des missions de chargé d’affaire, j’avais la double casquette. Presque 15 ans après mon entrée chez SLYCMA, j’ai effectué une formation de chef de projet, j’occupe maintenant le poste de Responsable de l’organisation et de la standardisation des affaires spéciales. Fort de mes années d’expérience, j’ai pu atteindre le niveau d’expert dans mon métier.

 

En quoi consiste votre métier ?

 

C’est assez large, je m’occupe de la planification des affaires spéciales, de synthétiser les commandes, de les standardiser pour les demandes spéciales récurrentes. De par mes connaissances sur les produits, j’ai aussi un rôle de support technique au sein de la société.

 

A quoi ressemble votre journée type ?

 

Dès mon arrivée, je consulte mes mails. Ces derniers peuvent contenir des demandes d’étude de faisabilité, des commandes spéciales à planifier ou encore des retours sur les montages de nos produits aussi bien en production que sur chantier. Ensuite, je consulte mon planning d’affaire. Celui-ci me permet de répartir les tâches entre les membres de mon équipe mais aussi de consulter l’avancée de tâches en cours. En cas de retard, cela peut impacter les délais. Je préviens le service clients et réorganise les travaux en conséquent.. Je mets un point d’honneur à la communication !

 

D’où est ce que viennent les demandes spécifiques ?

 

Elles peuvent venir des clients via une demande de devis ou une commande mais aussi de la direction pour tout ce qui concerne la mise à jour de produits existants.

 

Et vous, quels logiciels et outils vous sont indispensables ?

La suite Office 365 ! Que ce soit pour le traitement des mails, la répartition des tâches et le suivie de leur avancée ou encore l’organisation de mes propres tâches, je m’en sers tous les jours. Ensuite, en logiciel plus technique, j’utilise SolidWorks. Il me permet de réaliser la conception 3D et la mise en plans des affaires spéciales traitées. Enfin, SAP me sert à intégrer au flux de l’entreprise toutes les études et les modifications techniques sur les produits.

 

Pour vous, qu’y a-t-il d’autre qui fasse du bureau d’études SLYCMA un bureau d’experts ?

 

Des tas d’autres choses ! Par exemple, nous pouvons auto-tester nos produits grâce à la certification ISO 9001 Module H. Mais posez la question à Philippe ! Il pourra vous en parler plus en profondeur.

 

IV/ L’interview de l’expert Philippe GUILLARD, Directeur bureau d’études

 

Philippe expert bureau d'études

 

Que pouvez-vous nous dire au sujet de la certification ISO 9001 Module H ?

 

Cette certification nous permet de valider nos produits par le suivi d’une procédure qualité. De la conception en passant par la réalisation de tests jusqu’à la mise sur le marché Européen de nos produits. Être certifié Module H nous permet aussi d’apposer le Numéro de CE de notre organisme notifié.

 

Comment pouvons-nous mener ces tests ?

 

Grâce à notre laboratoire interne. C’est un outil majeur SLYCMA depuis sa création en 1972.

 

Quels tests sommes-nous habilité à mener ?

 

Des bancs de tests sont crées pour valider chaque composant de sécurité ou élément nécessitant de justifier sa résistance, la tenue et le fonctionnement dans le temps. Les essais au feu, de protection pare-flamme ou coupe-feu nécessitent un matériel très particulier. Ils sont réalisés par la société Efectis.

Homologation de déverrouillage, test à l’effort, résistance au choc par pendule dur ou mou, endurance des portes sur des cycles d’un million d’ouvertures…

Ces tests nous permettent de certifier la conformité de nos portes aux normes et directives en vigueurs mais aussi de déterminer la fréquence d’entretien de nos produits.