Made in France : La volonté d'un savoir-faire Français En savoir +

Les experts en tôlerie : De la configuration à la réalisation

Dernière semaine pour ce mois de l’expertise, ne soyez pas trop déçu, nous terminons en beauté. Aujourd’hui, ce sont François et Hakim, experts en tôlerie qui vous embarquent dans leur journée type, mais avant cela, petit topo sur notre atelier de tôlerie …

 

Notre atelier de Tôlerie

 

Atelier de tôlerie

 

Nous avons décidé d’intégrer un atelier tôlerie à notre unité de production il y a maintenant 6 ans, en 2015. Cet atelier est le résultat d’une ambition toujours grandissante chez SLYCMA : maîtriser la qualité de ses produits et le flux de commandes de manière indépendante afin de pouvoir être toujours plus réactifs et à votre écoute.

Aujourd’hui, nous y fabriquons des composants nécessaires à la  réalisation de certaines de nos portes d’ascenseur. Les portes RHEA, GAIA et les portes de cabine sont quant à elles produites intégralement en interne.

Nos experts maîtrisent la cisaille, la poinçonneuse, la presse plieuse, la soudure par points et bientôt la laser fibre dernière génération, qui dotera notre futur atelier à Brignais. Nous utilisons également, pour la parachèvement le procédé de collage dont les performances sont supérieures à celles de la soudure tout en préservant l’esthétisme de nos portes.

Aujourd’hui, nous retrouvons François, Technicien CFAO & industrialisation et Hakim, expert en poinçonnage sur tôles. Ils nous racontent leur journée et partagent avec nous leur méthode de travail.

 

François, expert en tôlerie et logiciel Radan

 

François expert tôlerie

 

Pourriez-vous nous expliquer votre rôle dans la production des composants de tôlerie ?

 

Je suis chargé de préparer le travail pour l’atelier tôlerie. Grâce à Radan, notre configurateur, je crée les plans, dimensionne les pièces en 3D puis à plat. J’optimise aussi la consommation de nos matières premières en imbriquant plusieurs pièces sur une même tôle. Une fois les plans conçus, je les envoie à l’atelier tôlerie où l’équipe se chargera de la production.

 

 

Comment est-ce que cela fonctionne ?

 

Et bien, lorsque nous recevons une commande, j’ouvre dans le configurateur la base de plans concernant le produit commandé. J’interagis avec le service clients pour obtenir tous les éléments spécifiques à la commande. Une fois la pièce dessinée par Radan,  j’importe l’intégralité des documents générés. Une double vérification est effectuée. Une fois la position de la commande confirmée sur le planning, je lance la production à l’atelier. Hakim reçoit l’ordre de fabrication et le travail peut commencer.

 

Comment procédez-vous dans le cadre d’affaires spéciales ?

 

Lorsque je reçois des demandes spécifiques, elles ont été traitées en amont par notre bureau d’études. Je dois alors récupérer les fichiers 3D conçus et les exporter dans le configurateur. Celui-ci va remettre la pièce à plat afin de concevoir le plan pour la production. Ensuite, le produit suit le même chemin que les demandes standard.

 

Comment réagissez-vous fasse à l’urgence ?

 

C’est très simple, je peux recevoir des demandes urgentes de nos deux ateliers ainsi que du bureau d’études. J’intercale simplement l’urgence dans mes tâches de la journée et les traite sous 24 heures. Flexibilité et réactivité sont les mots d’ordres !

 

Quelles sont les spécificités de l’atelier ?

 

Dans un premier temps, l’expertise des agents de production. Tous sont polyvalents et maîtrisent aussi bien le poinçonnage, que le pliage ou le montage. Ils accordent le même soin au traitement de tous les types de matériaux, quelle que soit leur épaisseur.  Le traitement de l’inox poli miroir, l’inox coloré et même le verre qui nécessitent une manutention plus attentive, ne présente aucune difficulté pour eux !

 

 

Hakim, expert en poinçonnage sur tôle

 

Hakim expert tôlerie

 

Quelles portes sont produites à l’atelier ?

 

Nous produisons les portes RHEA et GAIA ainsi qu’un bon nombre de pièces qui partiront ensuite à l’atelier de production.

 

Quel est votre rôle au sein de cet atelier ?

 

Quand je suis arrivé il y a 6 ans, j’étais plieur mais cela fait quelques années maintenant que je suis devenu expert en poinçonnage. Je gère la découpe des pièces en tôle avant de les passer à mes collèges qui s’occuperont du pliage et de l’assemblage.

 

A quoi ressemble votre journée type ?

 

Je consulte le planning de production et charge les fichiers transmis par François dans la poinçonneuse.

Il existe différentes épaisseurs de tôles mais aussi de nombreux outils et manières de poinçonner. Je dois alors équiper la machine en fonction des paramètres des pièces à produire et de l’épaisseur de la tôle utilisée. Une fois que cela est fait, je lance le programme.

Et dans le cas d’affaires spéciales, comment cela fonctionne ?

 

Grâce à l’ordre de fabrication et aux fichiers transmis par François, il me suffit de programmer la poinçonneuse et d’adapter les outils et la tôle aux besoins du client. Cela ne pose aucun problème, il suffit de bien paramétrer la machine.

 

Quel chemin parcours une pièce dans l’atelier SLYCMA ?

 

Une fois que le poinçonnage est réalisé, je détache les pièces et les identifie avec une étiquette. Elles passent ensuite entre les mains expertes de Sylvère, notre plieur puis celles de Vincent et Eric qui sont au post « parachèvement ». Ces derniers assemblent les pièces en fonction des instructions fournies par l’ordre de fabrication soit par soudure par points, soit par collage afin de préserver l’esthétisme des portes.

Laurent, le magasinier, récupère ces pièces et les distribue sur les îlots de l’atelier de production qui procédera au montage de la porte.