COVID-19 : Nos engagements envers nos salariés et nos clients En savoir +

L’assistance technique : un homme, un métier !

Pour nous, chaque membre de l’équipe à un rôle important à jouer. Nous avons choisi de donner la parole à  l’un de nos collaborateur  afin qu’il nous en dise plus à propos de son métier . Il s’agit d’ Yves PHILIPPE en charge de l’assistance technique.

Yves, pouvez-vous expliquer quelles sont vos principales missions chez SLYCMA ?

Ma mission principale est d’apporter à tous nos clients l’aide concrète dont ils peuvent avoir besoin.  Qu’ils soient en train d’installer l’une de nos portes ou qu’ils réalisent des opérations de maintenance, ils peuvent me contacter. Aujourd’hui pour pouvoir répondre aux attentes des clients à chaque instant, nous réalisons des tutoriels qui vont, si je ne suis pas disponible, leur donner des astuces et leur permettre quand même de trouver des réponses.

Comment agissez-vous si l’ascensoriste se trouve face à un problème ?

J’interviens essentiellement par téléphone. J’essaie tout d’abord de le guider oralement en identifiant, avec lui, la cause du problème. Je peux également  être amené à lui indiquer une manipulation à effectuer pour corriger des défauts mécaniques, par exemple. Je mets à sa disposition  les documents nécessaires. L’objectif est de l’amener à trouver rapidement la solution.

Est-ce qu’il vous arrive de vous rendre sur les chantiers ?

Oui bien sûr.  Si nous ne parvenons pas à traiter le sujet à distance, je me rends sur place dans les meilleurs délais.  Je peux également être présent pour assister l’ascensoriste au montage d’un produit complexe à mettre en oeuvre.

En tant qu’expert, pensez-vous que votre rôle est de former les ascensoristes ?

Mon action doit permettre à l’ascensoriste de garantir la sécurité tant des futurs passagers que des intervenants. Former les clients à l’utilisation de nos produits, les aider à repérer plus facilement d’où peuvent venir leurs difficultés et finalement leur transmettre la connaissance est en soi une grande satisfaction et c’est ce qui fait tout l’attrait de mon métier.

Lorsque vous n’êtes pas appelés par les ascensoristes, quelles sont vos autres missions ?

Lorsque je suis à Chaponost, j’ai de nombreuses autres missions. Parce que je suis proche des clients et de leurs interrogations, c’est moi qui valide les notices de montage. J’installe les portes ou les dispositifs qui vont être testés dans notre laboratoire d’essai (pour en apprendre d’avantage sur ce dernier, voir notre article ici). C’est également moi qui me rends sur place lorsque nous faisons des salons pour installer et régler les produits que nous présentons.