Made in France : La volonté d'un savoir-faire Français En savoir +

Les experts à la production : Découvrez nos 6 fantastiques !

Après le commerce et le bureau d’études, c’est au tour des experts production de vous raconter leur journée … Portes de cabine, Plycab, portes battantes, portes articulées coulissantes, portes palières et kit de rénovation. Partez à la découverte de nos procédés de fabrication !

 

 

Un atelier d’experts

Equipe experts production

 

Pour SLYCMA, notre atelier est une fierté ! Une moyenne d’ancienneté proche de 20 ans, des échanges, une transmission permanente et une expertise de la porte d’ascenseur mais surtout du sur-mesure. En moyenne, une commande sur trois traitée par nos experts production est une affaire spéciale.

Notre atelier de montage est composé d’îlots créant des lignes de production autonomes qui assurent un suivi de l’avancement de commande fluide et optimisé. Vos portes passent entre les mains expertes de notre équipe de production du sous-ensemble à l’expédition.

L’ensemble des personnes travaillant sur ces lignes ont une grande maîtrise de la technique de fabrication des portes d’ascenseurs et s’attèlent à rendre experts les nouveaux visages qui nous rejoignent chaque année. Nos techniciens de production sont polyvalents, nous nous assurons qu’ils soient formés sur l’ensemble des postes afin qu’ils acquièrent un maximum de compétences et d’expertise pour la fabrication de vos portes SLYCMA.

Chez SLYCMA, ce sont des hommes et des femmes qui vous accompagnent et vous garantissent une attention particulière pour chacune de vos commandes.

Aujourd’hui, 6 de nos experts ont accepté de vous embarquer avec eux dans leur journée type !

 

Découvrir l’atelier en vidéo 

 

Nathalie, experte aux sous-ensembles

 

Nathalie experte production

 

Combien de personnes travaillent sur cet îlot et quelles parties de la chaîne de production est-ce que vous réalisez ?

 

L’îlot « sous-ensembles » est celui où sont présentes le plus de personnes nous sommes 6. Patrick, Thierry, Zulia, Baki et Frédérica travaillent avec moi. Les différentes tâches sont réparties entre les membres de l’équipe mais globalement, nous nous occupons des assemblages qu’ils soient électriques, mécaniques pour les serrures, les verrouillages ou les câbles. On s’occupe également du colisage.

Quelle est votre mission ?  A quoi ressemble votre journée type ?

 

Je suis chargée de l’assemblage des câbles et de la préparation des chariots qui alimentent d’autres îlots de l’atelier comme Plycab, les portes de cabine et les portes palières. SLYCMA offre des produits sur-mesure et adaptables, je travaille donc à la commande et n’ai pas vraiment de journée type. Chaque chariot que je prépare est différent de par le type de porte, bien sûr, mais aussi de commande en commande. Deux sous-ensemble Plycab ne se ressemblent pas. C’est d’autant plus vrai pour les kits de rénovation !

 

 

Comment contrôlez-vous la qualité de vos assemblages ?

 

Tout est vérifié ! Les pièces sont testées en amont et une fois assemblées, je procède à des vérifications visuelles et manuelles. En fonction du post sous-ensemble occupé, il y a plusieurs façons de vérifier ces assemblages. Par exemple, les serrures et les EN8121 sont testés par des machines, les sabres nécessitent une vérification manuelle et un système « je mets je coche » a été instauré au colisage afin d’éviter les manquants.

 

Arnaud, expert en portes de cabine

 

Arnauld expert production

 

 

Quelle la mission de l’îlots « Portes de cabine » ?

 

Notre mission, à Claire et moi, est de monter les opérateurs et d’injecter les programmes dans les cartes de pilotage Ariane et SD01. La nouvelle carte SD02 ne devrait pas tarder à arriver.

 

Portes de cabines SLYCMA pour moderniser

 

Avez-vous une routine journalière particulière ?

 

Je commence toujours ma journée par un bon café ! Plus sérieusement, en fonction des commandes et des plans associés fournis par le bureau d’études, je m’occupe du montage de l’opérateur, ensuite j’injecte le programme dans la carte et je procède au test sur l’opérateur monté avant que ce dernier ne parte à l’emballage puis à l’expédition.

 

Comment ce passe l’injection d’un programme dans une carte ?

 

Nous avons une procédure de 35 étapes précises à respecter et plusieurs programme en fonctions de la commande. Une fois le programme injecté, on intègre une ligne de code qui va permettre de définir le sens du moteur. Nous testons ensuite l’opérateur sur un cycle ouverture/fermeture lent puis rapide. Si le test est concluant, l’opérateur part en expédition.

 

Vous dites que votre travail dépend des commandes, quelles variables pouvez-vous observer d’une porte à l’autre ?

 

Tout est adaptable. La programmation des cartes peut différer d’une porte de cabine à une autre. On ne monte pas forcément les portes de la même façon si celles-ci sont destinées à déverrouiller une porte palière battante ou automatique. De même pour le type de travail qui va être réalisé, une porte pour un travail de modernisation, de réparation ou de création n’aura pas les mêmes caractéristiques d’une commande à l’autre.

 

 

 

Autre porte, autre expert : La journée de Jabeur

 

Jabeur expert production

Quelle est votre mission ?

 

Je m’occupe du montage des vantaux tôlés et vitrés pour les portes Plycab.

 

Selon vous, quelles sont les spécificités des portes Plycab ?

 

Les portes Plycab comptent énormément de finitions, il faut donc leur accorder le plus grand soin et on ne peut pas les fabriquer en série. Chaque commande est différente et les méthodes de travail ne sont pas les mêmes en fonction des dimensions et finitions désirées.

 

Quelles différences de procédé de montage observez-vous entre les différentes commandes ?

 

Dans le cas d’une porte aux dimensions standard, c’est le procédé d’assemblage qui va dépendre des matériaux utilisés. Le montage de vantaux en verre nécessite par exemple un collage par silicone qui permet de préserver l’esthétisme de la porte alors que des vantaux tôlées sont popés. De plus, pour des vantaux vitrés il faut préparer l’entretoise.

Dans le cas d’une commande avec des dimensions spéciales ce qui représente environ 1 commande sur 4 en Plycab, je dois d’abord adapter le produit aux besoins du client. Pour ceci, je m’occupe du découpage et du perçage avant de procéder au montage de la porte.

 

 

Quels autres types de portes sont produites à l’atelier ?

Nous fabriquons les portes de cabine, les portes battantes, les portes articulées coulissantes et les portes palières automatiques.

 

 

Portes battantes : Samir vous explique tout !

 

Que pouvez-vous nous dire sur les portes battantes SLYCMA ?

 

Les portes battantes SLYCMA sont les portes qui présentent le plus de caractéristiques adaptables et de finitions. Le client peut choisir la dimension de la porte, s’il désire un oculus ou non, de quelle dimension. Il peut également définir le paramétrage de sa serrure ou s’il désire un vantail ou deux vantaux. Et du côté des finitions c’est pareil, le client à le choix entre différents types d’inox et de couleurs pour les vantaux, les poignées ou l’huisserie mais également entre plusieurs verres pour l’oculus.

Bien sûr, nous pouvons adapter la porte au type de chantier sur lequel elle sera installée que ce soit pour de la réparation, de la modernisation ou encore pour une création dans un bâtiment neuf ou existant.

samir expert production

 

Comment procédez-vous au montage de ces portes ?

 

Laurent, le magasinier, nous fournit les composants de tôlerie (cadres et vantaux) et l’îlot sous-ensembles nous alimente aussi en serrures et autres pièces. Ensuite, en fonction des bons de commande, on installe la serrure, le bras et l’oculus si nécessaire. Enfin bien sûr, nous sommes chargés de l’installation des dispositifs de sécurité sur les portes.

Découvrez les finitions de nos portes battantes

 

 

Est-ce que d’autres îlots sont chargés du montage complet des portes ?

 

Oui, il y a Serge aux portes articulées coulissantes. Il est juste à coté !

 

Serge : expert en montage de portes articulées

 

serge expert production

Qu’est ce que les portes articulées coulissantes ?

 

Les portes articulées coulissantes sont destinées aux secteurs industriels, automobiles ou agroalimentaire. Sur ce type de portes, on ne trouve pas de vantaux mais plusieurs panneaux qui garantissent une résistance élevée et permettent de gagner en encombrement. C’est une porte que SLYCMA conçoit depuis 1976, nous avons su la faire évoluer et aujourd’hui encore, nous sommes les seuls à la fabriquer.

 

Quelles évolutions avez-vous constaté sur les PAC ?

 

Il y a environ 5 ans, nous avons libéré à la vente les PAC à ouverture simultanée, je pense que c’est la plus grosse évolution que l’on peut relever. De plus, depuis 1976 les normes de sécurité ont évolué et nos portes articulées coulissantes avec elles. Par exemple, pour mettre la PAC aux normes, nous avons ajouté un câble qui agit sur l’embrayage afin de pouvoir stopper le moteur en cas de problème pendant l’installation : cela garantit la sécurité des techniciens ascensoristes.

Samir nous expliquait que vous étiez chargé du montage complet des portes articulées coulissantes, quelle différence de production observez-vous entre les différents types de PAC ?

 

Le montage d’une porte manuelle diffère de celui des portes automatiques ou à ouverture simultanée au niveau électrique puisqu’elle ne nécessite pas l’installation d’un moteur.

Au niveau mécanique, des différences se font sentir en PAC automatique et à ouverture simultanée. Dans un premier temps, le nombre de moteurs : deux pour les portes automatiques contre un pour les ouvertures simultanées. De plus, la PAC à ouverture simultanée demande plus de pièces, de câbles et de poulies par rapport à une porte automatique.

Une fois le montage terminé, je procède aux tests manuels pour les PAC manuelles et pour les autres, je les mets sous tension. Cela me permet de vérifier que l’embrayage fonctionne bien, de même pour le moteur. Je m’assure aussi que le produit répond aux besoins du client, que le programme est le bon et que la porte s’ouvre dans le bon sens.

Ensuite, je passe au colisage, j’intègre les pièces nécessaires au client pour l’installation de la porte et je l’envoie en expédition.

Thierry : expert technicien d’atelier

 

D’après l’équipe, vous êtes le plus ancien de l’atelier, pouvez-vous nous résumer votre parcours chez SLYCMA ?

 

En effet, cela fait 33 ans que j’ai rejoint l’aventure SLYCMA. J’ai occupé tous les postes de l’atelier de production. Aujourd’hui, à l’îlot « Portes palières », je m’occupe du montage des portes palières automatiques ainsi que des kits de rénovation.

 

Comment fonctionnent les kits de rénovation ?

 

Les kits de rénovation permettent de rénover vos portes d’ascenseurs partiellement, sans avoir à vous soucier des travaux annexes. Vous pouvez choisir de remplacer uniquement la serrure, le mécanisme complet ou bien le mécanisme et les vantaux.

 

En savoir plus sur les kits