Un été bien préparé ! En savoir +

Made in France : La volonté d’un savoir-faire Français

 Nouveau mois, nouveau thème et pour ce mois d’avril, nous mettons à l’honneur le savoir-faire français SLYCMA. Depuis notre création en 1972, nous n’avons cessé de cultiver le made in France et nous abordons ce nouveau thème avec un peu d’histoire

 

La mission Made in France SLYCMA

 

Pour répondre au BOOM de construction d’immeubles des années 1970, SLYCMA (Acronyme de Société LYonnaise de Construction de Matériel d’Ascenseur) a été créée avec pour objectif de répondre aux besoins de l’habitat social. SLYCMA est née de la volonté de filialiser l’activité de fabrication des portes d’ascenseurs par la société Ruget. Cette société familiale lyonnaise créée après guerre, spécialisée dans les métiers de la chaudronnerie, serrurerie et ferronnerie. La mission principale était de concevoir, de fabriquer et de commercialiser des portes  battantes pour ascenseur, très en vogue à l’époque.

Au fil des années, les portes proposées ainsi que la volonté d’apporter à vos produits tout le savoir-faire Français n’a fait qu’évoluer. Nous concevons, fabriquons et commercialisons toutes vos portes d’ascenseur dans notre usine, située en proche banlieue lyonnaise depuis sa création et faisons appel à des fournisseurs locaux lorsque cela est nécessaire.

En 2016, SLYCMA a rejoint le groupe SODIMAS, autre entreprise familiale française.

 

La culture du Made in France

 

Depuis sa naissance il y a près de 50 ans, SLYCMA a transmis à chacun des collaborateurs qui ont contribué au développement de l’entreprise, cette culture du fabriqué en France.

Faire appel à l’économie locale

Pour nous, faire appel à l’économie locale est un procédé gagnant-gagnant. Acheter nos composants de manière locale nous permet :

  • D’un point de vue financier, d’optimiser les coûts de transport,
  • D’un point de vue écologique, de réduire l’empreinte carbone,
  • De contribuer au développement du tissu socio économique, local, régional et national.

Pour autant et pour faire face aux enjeux mondiaux, SLYCMA a également recours à des fournisseurs internationaux lorsque la technologie n’existe plus à l’intérieur de nos frontières, en gardant toujours à l’esprit d’intégrer de la valeur ajoutée en France.

 

S’engager sur le marché Français

S’engager sur le marché français est une évidence pour SLYCMA. C’est pour cela que nous faisons partie des membres fondateurs de la Fédération des Ascenseurs créée en 1987. Il nous est naturel de participer et de s’impliquer dans les diverses règlementations du secteur. Mais aussi de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et du bien-être des salariés.

 

La volonté de maîtriser la qualité

 

Dès la création de SLYCMA, nous avons intégré un bureau d’études. Nous savions que ce dernier nous serait indispensable afin d’avoir le contrôle sur nos conceptions de produits. Presque 50 ans après, le bureau d’études s’est développé et nous y comptons aujourd’hui pas moins de 6 experts. Ils s’attèlent à apporter des solutions à vos besoins présents et futurs.

Découvrez les experts du bureau d’études

 

Si pour maîtriser la qualité des produits SLYCMA nous avions évidemment besoin d’un bureau d’études, il en est de même pour notre atelier de production. Ce dernier croît aussi, d’année en année afin de vous garantir une qualité toujours plus made in France de vos produits SLYCMA.