Portes d'ascenseur coupe feu : Ce qu'il faut savoir ... En savoir +

Portes d’ascenseur coupe feu : Ce qu’il faut savoir …

Les portes d’ascenseurs coupe feu font partie des portes les plus règlementées sur le marché de l’ascenseur et pour cause, ce sont des portes qui peuvent sauver des vies.

 

La différence entre porte d’ascenseur coupe feu et pare flammes

 

Les portes pare flammes répondent à la norme EN 81-58 type E120. Cette norme nous oblige, fabricants de matériel d’ascenseur, à rendre les portes étanches aux flammes. C’est à dire, à ce qu’elles empêchent les flammes de se propager dans le bâtiment par l’intermédiaire de la gaine d’ascenseur.

Les portes coupe-feu, elles, répondent à la norme EN 81-58 type EI120, garantissant aux utilisateurs que la porte, en plus d’empêcher les flammes de se propager par la gaine, possède une isolation thermique limitant la température côté cabine à température ambiante + 180 degrés. Bien sûr, l’isolation thermique agit comme une barrière qui empêche la température de monter rapidement. La matière isolante peut être placée à différents endroits de l’équipement selon les dimensions :

  • Obligatoirement dans les vantaux.
  • Dans les montants garage et fixes à partir de 100 mm de large.

 

Dans quels cas installer une porte coupe-feu

 

Une porte coupe feu peut s’installer dans plusieurs types de bâtiments :

  • Elles peuvent être montées sur des ascenseurs coupe feu présents par exemple dans les Immeubles de Grande Hauteur. En raison de leur multitudes d’étages, les ascenseurs installés dans ces bâtiments doivent pouvoir fonctionner même en cas d’incendie. Pour cela, les portes doivent pouvoir empêcher les flammes de pénétrer dans la cabine et dans la gaine (pare flamme) mais aussi de maintenir une température viable le plus longtemps possible (coupe-feu).
  • Elles peuvent également être panachées dans des bâtiments où les risques d’incendies sont plus importants à certains étages comme, par exemple, un centre commercial qui possède un parking souterrain. De plus, installer une porte d’ascenseur coupe feu dans ce type de construction représente un gain de place. En effet, sans ce type de portes, les architectes sont tenus d’installer un sas coupe feu occupant de précieux m².

 

Alors quelles sont les solutions pour ascenseur coupe feu SLYCMA ?

 

La porte SLYCMA SD20 répond à la norme EN 81-58 type E120 ce qui fait d’elle une porte anti vandale de niveau 1 et pare flamme dans sa version standard.

 

En savoir plus

 

La SD20 option EI120 Huisserie réduite

 

Test portes ascenseur coupe feu SD20

Essais au feu de la porte SD20 EI120 huisserie réduite

L’option coupe feu existe avec huisserie réduite pour la SD20. Nous retrouvons les mêmes bases mécaniques que pour la SD20 E120 (mécanisme et seuil identiques). Seulement, le linteau est réduit de 210 mm à 80 mm de haut. Les montants, eux, sont réduits de 150 mm à 70 mm de large. Les calfeutrements sont métalliques pour la porte pare flamme et en plâtre pour la porte coupe feu huisserie réduite pour limiter les surfaces rayonnantes. De plus, les vantaux sont coupe feu avec une résistance de deux heures.

 

La SD20 option EI120 façade complète

 

C’est la prochaine nouveauté SLYCMA. Nous développons actuellement une porte coupe feu isolée, non seulement au niveau des vantaux, mais aussi des montants. Pour vous faciliter le panachage des portes palières pare flammes et coupe feu, nous avons conservé les dimensions de la SD20 E120.  Plus besoin d’ajuster les portes en fonction des étages, au niveau des baies palières !

Attention, les montants étant isolés, il faudra veiller à poser la boîte à bouton en applique sur l’huisserie ou sur une surface maçonnée. Vous ne pouvez ni percer, ni découper l’huisserie pour ne pas endommager l’isolation.

Nous commençons les essais au feu au mois de novembre. Pour ne pas en rater une miette, suivez-nous sur notre page LinkedIn !

 

En bref,

 

La porte SD20 SLYCMA c’est une porte :

  • Robuste et Résistante : Même en version standard (anti vandale et pare flammes) !
  • Pratique : Toutes les portes palières sont pilotées par le même opérateur. Vous pouvez donc panacher portes pare flammes et portes coupe feu.
  • Adaptable : Nous proposons les même plages hauteur libre et passage libre quelle que soit la version de votre porte SD20 (standard, coupe feu HR ou coupe feu FC).
  • Personnalisable : Nous proposons plusieurs options d’habillage pour l’inox ainsi que le catalogue RAL pour votre peinture.
  • Abordable : Le meilleur rapport qualité/prix du marché !