Noël 2017. Consultez nos permanences En savoir +
Histoire

40 ans d’histoire au service des ascenseurs

Depuis sa création en 1972 jusqu’à aujourd’hui, l’histoire de Slycma s’est construite en combinant toujours progrès techniques et satisfaction de nos clients.

1972

Création de la Société suite à la décision, par l’entreprise Ruget, de filialiser l’activité fabrication de portes d’ascenseurs. Un des premiers succès fondateur de la notoriété de Slycma sera la porte PR 72, pour “porte Ruget 72”.

1974

Rachat du brevet Dellerba.

1979

Après avoir commercialisé les portes battantes et les portes Dellerba, Slycma développe ses premières portes automatiques et lance la gamme ECOSIL (Économique et Silencieuse).

1980 - 1985

Mise sur le marché des premiers modèles de portes 3 vantaux destinés au remplacement des portes battantes. Slycma redesigne ses portes articulées coulissantes et lance la porte PAC 81. Ce produit reste une référence à ce jour. C’est également pendant cette période que Slycma fait ses premiers pas au Bénélux.

1986

Mise en place du Bureau d’études intégré pour la réalisation des premières personnalisations et la création de nouvelles gammes de portes.

1988

Mise sur le marché de la toute première version de la porte pliante PLYCAB 2. 30 ans plus tard, PLYCAB demeure la référence en portes pliantes.

1989

Slycma devient le 1er partenaire portes de la société CG2A. Ce partenariat durera plus de 10 ans et sera couronné de succès.

1990

Slycma poursuit sa croissance et implante son site industriel à Chaponost. Gage de stabilité, Slycma y est toujours implantée.

1992

Mise en conformité des parois lisses en France : toutes les cabines d’ascenseur doivent désormais être équipées de porte de cabine. Cette étape marque le début de la philosophie de Slycma de développer des solutions adaptables à l’existant.

1996

Dans la continuité des développements de portes de cabines déverrouillant des portes palières existantes, Slycma lance ses premières solutions de rénovation et de modernisation des modèles de marques concurrentes.

2003

Publication de la loi Urbanisme et Habitat. Slycma se met en ordre de marche pour accompagner ses clients en développant en plus des portes, des solutions de mise en sécurité (serrures, tôles garde pieds rétractables, balustrades toit de cabine…).

2004

Mise en place de SAP chez Slycma.

2008

Slycma s’implante en région parisienne et met à disposition de ses clients un espace show-room. Cette agence fournit les clients parisiens en pièces de rechange et portes pour leurs besoins de réparation.

2011

Slycma innove dans le process de fabrication et redesigne son best-seller : LYNEA remplace PYL 82 et connaît le même succès et la même réputation de qualité.

2012

Slycma met sa porte RHEA sur le marché, porte personnalisable à l’extrême, puisque configurable au millimètre. Elle poursuit ainsi sa démarche de 1er fournisseur français de solutions de modernisation sur-mesure en commercialisant des portes ultra adaptables. Ainsi, les portes RHEA 2V peuvent remplacer aisément toute porte automatique, tandis que les portes RHEA 3V et 4V s’installent en lieu et place des portes battantes.

2013

Slycma lance sur le marché la porte RHEA FULL GLASS, la première porte en vitrage total, sans agrafes, sans plinthes, alliant ainsi l’esthétisme et les exigences dimensionnelles, notamment pour la création d’ascenseur neufs dans les immeubles existants.

2014

Le marché imposant de plus en plus de flexibilité et de réactivité, SLYCMA augmente sa surface industrielle et investit pour intégrer son propre outil de tôlerie.

SLYCMA intègre à ses produits adaptables les solutions en réponse à la norme anti-vandalisme EN81-71.

2016

Slycma quitte le groupe Ruget et rejoint le Groupe Sodimas devenant ainsi le premier fabricant français indépendant d’ascenseurs et de portes rayonnant en France et à l’export.

Slycma fait évoluer sa gamme de portes grand trafic et monte-charge, et lance la gamme GAIA.

Slycma continue d’améliorer ses produits et commercialise sa carte de pilotage pour les portes pliantes : Drive.

2017

Slycma devient l’une des premières PME françaises à faire évoluer son système d’information vers SAP HANA.

Slycma transforme l’ensemble de sa gamme pour répondre aux exigences de directive ascenseurs suivant la norme Européenne harmonisée EN 81-20/50.

SLYCMA réinvente le concept des portes standards en faisant la synthèse de la compétitivité, de la qualité et de l’extrême robustesse.